lundi 21 novembre 2016

« Nous sommes tous Grecs », disent des Nantais (Ouest-France toutes éditions, 4 janvier 2012)



« Nous sommes tous Grecs », disent des Nantais


ouest-france.fr du 04T00:00:00/01/2012

L'idée remonte à novembre. Lourdement endettée, la Grèce est montrée du doigt. Elle se voit imposer une austérité sans précédent. « Nous ne pouvions accepter une telle humiliation du peuple grec, accusé de tous les maux, désigné collectivement comme coupable », raconte Luc Douillard, un enseignant nantais qui rappelle ce que la démocratie doit à la Grèce.
Une poignée d'agitateurs d'idées, de l'association culturelle et citoyenne Nantes est une Fête, met en ligne un texte. Avec une formule type pour envoi à l'ambassade de Grèce. Les signataires y demandent à bénéficier de la double nationalité.
36 000 visites sur le blog
Pendant un mois, l'appel fait son chemin. Luc Douillard évoque 36 000 visites pour le blog Je suis Grec aussi, avec des signataires des Pays-Bas, Philippines, Algérie ou Uruguay. « C'est avec des larmes aux yeux que je vous adresse ce petit mot d'amitié », écrit un universitaire grec.
« Tout s'est accéléré le week-end dernier, quand la presse grecque s'est saisie de l'affaire », poursuit le Nantais. Il a reçu des appels de journaux et de télévisions, dont le grand quotidien d'Athènes Ta Nea.
À l'ambassade de Grèce à Paris, le conseiller Efthymis Aravantinos confirme l'écho de l'appel de Nantes dans son pays. Intéressés par des reportages, neuf médias grecs l'ont contacté. « En cette période de crise, les Grecs, pour lesquels les sentiments sont importants, ont besoin de signes de solidarité. »
Le conseiller a envoyé un message de remerciement aux Nantais. Pour la double nationalité, il les renvoie fort diplomatiquement vers les consulats. L'obtention implique de vivre en Grèce. Peu importe. « On est dans le symbole, reconnaît Luc Douillard, un peu comme les manifestants de 1968 se disaient Juifs allemands en solidarité avec Cohn-Bendit... »
Marc LE DUC.

= = =