lundi 21 novembre 2016

Pré-annonce de la Fête des langues 2016 (Ouest-France)


Le Petit prince s'invite à la Fête des langues




Quotidien Ouest-France du 11/06/2016

Pour cette seizième édition, la Fête des langues se penche sur les traductions étrangères du Petit prince, de Saint-Exupéry. Et convie le monde entier à sa table samedi.
Le groupe de rap toulousain des Fabulous Trobadors est à l'origine de cette initiative multiculturelle, déclinée, avec les années, dans plusieurs villes. À Nantes, seize années que la Fête des langues célèbre tous les langages, pour une après-midi d'échanges polyglottes.
Une langue, une table
Ce « dispositif ouvert », né place du Bouffay, aujourd'hui place de l'Écluse (cours des 50-Otages, au niveau des mosaïques), « sert avant tout à la rencontre, à l'échange. Ici, chacun livre un peu de son histoire de vie », explique Luc Douillard, l'un des organisateurs, de l'association Nantes est une fête.
L'idée est simple : mettre à disposition un lieu public, où chaque variante linguistique se réunit autour d'une table, gérée par des locuteurs bénévoles. Chacun amène ce qu'il souhaite : photos, documents, objet symbolique, plat gourmand, jeux, chansons... Les passants sont évidemment invités à se joindre à ces tables de conversations, au gré de leurs envies.
La parole engendre un joyeux brouhaha multilingue, qui a aujourd'hui bien d'autres vertus, souligne Luc Douillard : « Par les temps qui courent, les personnes issues de l'immigration sont stigmatisées. Ici, la donne est inversée, elles sont incontestablement vues comme porteuses de richesses culturelles. »
Cette année, la Fête des langues se penche sur les traductions étrangères du grand classique de Saint-Exupéry, Le petit prince. L'occasion d'écouter l'histoire dans toutes les sonorités... Également au programme : chants africains, danses roumaines, musique grecque, et pour la première fois en invitée, Michèle Rakotoson, écrivaine malgache.
Parler sa langue maternelle à Nantes
Avoir l'opportunité de parler sa langue maternelle, ou de la faire découvrir, c'est un des paris de la Fête des langues. Julie Tebenkova-Féougier, vice-présidente de l'association Russies étonNantes, s'y rend chaque année : « C'est une ambiance assez drôle, et pour ceux qui, comme moi, aiment tout ce qui est métissage de langues et de cultures, une occasion formidable ! »
Arrivée en France en 1999 et dans la région nantaise en 2002, Julie Tebenkova-Féougier s'est elle-même créée les occasions de parler russe. « J'ai commencé par organiser de petits ateliers pour les enfants avant de développer l'association. Aujourd'hui, 250 adhérents permettent une pratique du russe au quotidien, et à nos enfants d'être tous bilingues ! »
À Nantes, ce sont avant tout les étudiants qui s'organisent, via l'association ESN-Autour du monde, en proposant des cafés polyglottes. « En ce moment, tous les lundis, dès 21 h, sont proposés des cafés franco-slaves. »
La Fête des langues, cette rencontre cosmopolite et amicale, se poursuit, quant à elle, après l'heure dite, pour un after communément appelé « Le grand parlement des langues »...
Samedi, place de l'Écluse, Nantes. De 14 h à 18 h. Gratuit.
Elsa GAMBIN.
= = =