mardi 22 novembre 2016

Les polyglottes du monde sont dans la place



Les polyglottes du monde sont dans la place



Quotidien Ouest-France du 16/06/2006

Bonjour ! Ni Hao ! Sa ou fè ! On parle plus de 40 langues à Nantes. Rares, originales, ou courantes, elles se délient, samedi place du Bouffay.
Savez-vous dire bonjour en Araméen, la langue du Christ ? Peut-être serez-vous plus à l'aise en langage des signes, en Gallo, pour retrouver vos racines locales, ou encore en Espéranto, cette langue utopique née au XIXe siècle ? Et si vous ne parlez que français, c'est l'occasion de profiter d'un voyage imaginaire et linguistique à travers des dizaines de langages. Samedi, la place du Bouffay prendra des allures de Babel, avec des tables de conversation dressées tous azimuts : les sonorités du monde entier y résonneront en écho.
Pour cette 5e édition nantaise de la fête des langues, Gilles Gelgon et Luc Douillard, les fondateurs de l'événement, annoncent des nouveaux venus : « le coréen, le néerlandais, le français du Québec, le finnois (pour la Finlande) ». Ce rendez-vous polyglotte a plusieurs vocations. Fenêtre ouverte sur la diversité culturelle, il incite à parler une langue étrangère. La commission européenne vient d'ailleurs de sélectionner l'événement au rang des 50 meilleures pratiques européennes pour motiver l'apprentissage.
« C'est aussi une autre façon de regarder les personnes immigrées : pour une fois, on n'adopte pas un regard misérabiliste. On les découvre à travers leur richesse culturelle », expose Luc Douillard. Il ne s'en cache pas, la fête a une signification politique, comme le prouve la présence du collectif de soutien aux familles étrangères. Mais, « sans être revendicatif » : la fête constitue surtout un moment pour partager les valeurs d'hospitalité et de cosmopolitisme.
Après les discussions, samedi, de 14 h à 19 h, place du Bouffay, on enchaîne par une grande parade des langues : fanfares, bagad, percussions et danseurs sillonneront le centre-ville. À partir de 20 h 30, la fête s'achève dans un grand banquet à l'espace Cosmopolis, « le grand parlement des langues » où chacun peut amener un plat à partager.
Renseignements auprès de Gilles Gelgon 02 40 43 19 15. Entrée libre pour tout le monde.
La fête des langues ouvre une porte sur les cultures de Nantes et ses environs. Chacun peut ramener à sa façon un bout de chez lui.

= = =