mardi 22 novembre 2016
La fameuse carotte de Chantenay, retrouvée chez Wallace et Gromit
Quotidien Ouest-France du 22/10/2005
Courrier des lecteurs
De Luc Douillard, lecteur nantais : « Wallace et Gromit sont ces célèbres figurines de pâte à modeler qui viennent de nous revenir en long-métrage avec « Le mystère du lapin-garou », un petit chef-d'oeuvre de film d'animation, étincelant d'humour et de références malicieuses aux films d'horreur ou à l'univers de James Bond et de King Kong. Un conte trépidant à consonance potagère et légumineuse.
« Accompagnant mes enfants samedi dernier au cinéma, je n'ai pas rêvé lorsque ce film nous a soudain présenté comme un graal un magnifique légume rutilant sous la forme d'une « carotte de Chantenay » ! Sous-titrage du nom propre sonore « Shanntenèèè » avec accent anglais dans la version originale. Je ne suis pas capable de dire si cette « carotte de Chantenay » est toujours traduite ainsi dans les versions françaises, espagnoles, arabes, chinoises ou slaves du film. Mais si c'est le cas, on peut se dire que Chantenay-sur-Loire se retrouve subitement à l'honneur d'un film à succès mondial (qui était déjà en tête du box-office américain la semaine dernière).
Métaphores érotiques sur les légumes
« Au fait d'où vient cette carotte de Chantenay ? C'est effectivement une célèbre variété potagère, comme le chou de Bruxelles, le navet de Milan, le potiron de Hongrie, la tomate des Andes ou les petits pois de Chantenay (encore !). Avant son rattachement à Nantes en 1908, la commune de Chantenay n'était pas seulement réputée pour ses chantiers navals, ses industries, son émigration bretonne ou ses exploits prolétariens, c'était aussi un haut lieu maraîcher et agroalimentaire (On doit d'ailleurs à J.-B. Georget, neveu du conservateur Colin, l'invention d'un procédé de vernis adapté aux conserves, nationalement connu sous le nom de « vernis de Chantenay ». Georget fut maire de Chantenay-sur-Loire entre 1870 et 1881).
« Bref, au chapitre des villes éponymes, Nantes a son célèbre Edit, Rome est connue pour sa louve, Cherbourg pour ses parapluies, et Chantenay pour sa carotte et ses anarcho-syndicalistes.
« Que dire de plus ? Ah si, un détail : Nick Park et Steve Box, les auteurs de Wallace & Gromit, brocardent allégrement les chasseurs, la police de proximité et le clergé anglican. Ils n'hésitent pas non plus à filer des métaphores érotiques sur les légumes. La « carotte de Chantenay », objet impressionnant, n'est pas épargnée par cet humour tout en sous-entendus, « so british ». »
« Le mystère du lapin-garou nous a soudain présenté comme un graal un magnifique légume rutilant sous la forme d'une « carotte de Chantenay « !
= = =