Appel
à idées pour énoncer les principes fondateurs de l' "adelphisme"
- Nantes, 9 juin 2013
Bonjour,
Au lendemain de la Fête des langues de Nantes associée pour la première fois à celle de Thessalonique, nous sommes en train de préparer les statuts et principes de base, pour un réseau international de l' "Adelphisme", qui sera fondé par "Nantes est une Fête / Thessalonique est une Fête", pour être proposé ensuite à toutes les villes et régions du monde.
Adelphisme (adelphism ou adelfism en anglais, adelphismus en allemand, adelfismo en espagnol, italien, etc) : noélogisme inventé par moi sur la racine d'un mot grec qui sert à exprimer à la fois l'idée de fraternité, fraternisation et de jumelage. (Voir "Philadelphie", etc).
( Et aussi l'idée de frères et soeurs sans distinction de genre : fraternité, sororité, adelphité ).
Ce serait l'appellation générique (mais sans se prendre au sérieux) pour un mouvement trans-national et trans-générationnel de solidarité, de coopération et de jumelages directs par le bas, sans passer par les institutions verticales (jumelages horizontaux d'associations, d'établissements scolaires, de groupes coopératifs, de quartiers de villes, de groupes artistiques, etc.). ("Le capitalisme a échoué, le marxisme-léninisme et les modèles autoritaires ont échoué, vive l'adelphisme !").
Réfléchissons aux principes et axes conducteurs qui peuvent définir l' "adelphisme" :
J'en vois tout de suite deux qui semblent évidents, à ce moment de notre gestation :
1 - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre LANGUES et cultures (dans la suite de la Fête des langues, telle qu'inventée à Toulouse, reprise par Nantes, Thessalonique et d'autres villes)
2 - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre GENERATIONS (jeunes et anciens) (exemple de pratique déjà expérimentée : les échanges entre élèves du Lycée professionnel Michelet et anciens témoins des bombardements à Nantes)
Il serait bon peut-être d'imaginer un ou plusieurs autres principes fondateurs.
Je pensais à ceux-ci :
3 - L'actualisation des idéaux de la Résistance antifasciste et des peuples unis contre la barbarie nazie (1940-1945) : idéaux démocratiques, sociaux, éducatifs, libertaires, anti-racistes, culturels, artistiques et philosophiques... (et donc : les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation dans cet esprit d'antifascisme et de résistance).
4 - L'éducation à la non-violence. Pratique et théorie. Apprentissages concrets. Histoire, mémoire et prospective.
Mais toi, mais vous, as-tu, avez-vous des idées ou suggestions ? Des idées fortes comme les droits des femmes, l'écologie, la démilitarisation et la paix, la coopération dans le domaine éducatif et scolaire ??? La poésie ??? Des idées géniales mais modestes, qui soient envisageables à notre petite échelle de départ.
A vos idées, à vos claviers ! Et merci d'avance pour vos réactions.
amitiés,
Luc
Bonjour,
Au lendemain de la Fête des langues de Nantes associée pour la première fois à celle de Thessalonique, nous sommes en train de préparer les statuts et principes de base, pour un réseau international de l' "Adelphisme", qui sera fondé par "Nantes est une Fête / Thessalonique est une Fête", pour être proposé ensuite à toutes les villes et régions du monde.
Adelphisme (adelphism ou adelfism en anglais, adelphismus en allemand, adelfismo en espagnol, italien, etc) : noélogisme inventé par moi sur la racine d'un mot grec qui sert à exprimer à la fois l'idée de fraternité, fraternisation et de jumelage. (Voir "Philadelphie", etc).
( Et aussi l'idée de frères et soeurs sans distinction de genre : fraternité, sororité, adelphité ).
Ce serait l'appellation générique (mais sans se prendre au sérieux) pour un mouvement trans-national et trans-générationnel de solidarité, de coopération et de jumelages directs par le bas, sans passer par les institutions verticales (jumelages horizontaux d'associations, d'établissements scolaires, de groupes coopératifs, de quartiers de villes, de groupes artistiques, etc.). ("Le capitalisme a échoué, le marxisme-léninisme et les modèles autoritaires ont échoué, vive l'adelphisme !").
Réfléchissons aux principes et axes conducteurs qui peuvent définir l' "adelphisme" :
J'en vois tout de suite deux qui semblent évidents, à ce moment de notre gestation :
1 - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre LANGUES et cultures (dans la suite de la Fête des langues, telle qu'inventée à Toulouse, reprise par Nantes, Thessalonique et d'autres villes)
2 - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre GENERATIONS (jeunes et anciens) (exemple de pratique déjà expérimentée : les échanges entre élèves du Lycée professionnel Michelet et anciens témoins des bombardements à Nantes)
Il serait bon peut-être d'imaginer un ou plusieurs autres principes fondateurs.
Je pensais à ceux-ci :
3 - L'actualisation des idéaux de la Résistance antifasciste et des peuples unis contre la barbarie nazie (1940-1945) : idéaux démocratiques, sociaux, éducatifs, libertaires, anti-racistes, culturels, artistiques et philosophiques... (et donc : les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation dans cet esprit d'antifascisme et de résistance).
4 - L'éducation à la non-violence. Pratique et théorie. Apprentissages concrets. Histoire, mémoire et prospective.
Mais toi, mais vous, as-tu, avez-vous des idées ou suggestions ? Des idées fortes comme les droits des femmes, l'écologie, la démilitarisation et la paix, la coopération dans le domaine éducatif et scolaire ??? La poésie ??? Des idées géniales mais modestes, qui soient envisageables à notre petite échelle de départ.
A vos idées, à vos claviers ! Et merci d'avance pour vos réactions.
amitiés,
Luc
Statuts déposés en novembre 2013.
Article
1 – Constitution
1§1
- Entre les organisateurs de la Fête des langues de Thessalonique
(Grèce),
et
les organisateurs de la Fête des langues de Nantes (France), avec
l'association « Nantes Est Une Fête »,
ainsi
que toutes les personnes qui adhéreront ultérieurement aux présents
statuts,
il
est fondé une Fédération internationale, de droit français (loi
de 1901 sur les associations à but non lucratif), ci-après désignée
« la Fédération internationale ».
Article
2 – Dénomination
2§1
- La Fédération internationale internationale est appelée
« INTERNATIONALE
ADELPHIQUE » en langue française,
« ADELPHIC
INTERNATIONAL » en langue anglaise,
avec
la possibilité de sous-titrer : « Interaction
internationale ».
En
langue grecque, le nom usuel de la Fédération internationale est :
« ADELPHOPOIISI-INTERACTION
INTERNTATIONALE »
(Aδελφοποίηση-Διεθνής
Διάδραση).
2§2
- Le qualificatif « adelphique »,
de
la même famille que les mots :
adelphism
en langue anglaise, αδελφισμός
(adelphismos) en langue grecque, adelphisme
en langue française, adelphismus
en allemand, adelphismo
en langues espagnole et italienne,
أدلفية.
(adelfiyya)
ouشقيقية.
(shaqiqiyya)
en langue arabe Aдельфизм
(adelfizme) en langue russe, etc,
sur
une racine signifiant fraternisation et jumelage, également comme
dans les mots synadelphie, philadelphie, adelphopoiisi...,
est
choisi à partir de la langue grecque pour désigner un nouveau
mouvement culturel et humaniste trans-national, trans-culturel et
trans-générationnel
de
solidarité, de coopération, de co-éducation, de co-construction,
et
de pratique des jumelages directs horizontaux associant des
associations, des organismes scolaires, universitaires et culturels,
des groupes coopératifs, des quartiers de villes, des collectivités
locales, des groupes artistiques, des personnes physiques ou morales
de tous pays,
dans
le cadre de la communauté universelle des peuples, langues, cultures
et nations.
Article
3 – Objet et principes
3§1
- La Fédération internationale adelphique a pour objet, dans un but
d'éducation populaire, de produire des œuvres de l'esprit, de
diffuser de l'information, d'organiser des événements publics et
des dispositifs de formation ou de création collective autour de
quatre principes suivants, principes fondateurs (I - langues et
cultures, II - inter-générationnel, III - résistance et
démocratie, IV - non-violence et paix).
Principe
fondateur I - Les échanges, les projets partenaires,
la coopération, l'amitié, la co-éducation entre LANGUES et
cultures, dans un esprit d'égalité entre langues et dialectes, et
de fraternité.
(Exemple
de réalisations pratiques de référence : Les Fêtes et forums
des langues, telles qu'inventées à Toulouse (France) par le
Carrefour culturel Arnaud-Bernard, reprises à Nantes à partir de
l'année 2000, à Thessalonique à partir de 2013 et au sein de
nombreuses autres villes européennes.)
Principe fondateur II - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre GENERATIONS (jeunes et anciens)
Principe fondateur II - Les échanges, les projets partenaires, la coopération, l'amitié, la co-éducation entre GENERATIONS (jeunes et anciens)
(Exemples
de réalisations pratiques de référence : les échanges à
partir de 2003 entre élèves du Lycée professionnel Michelet à
Nantes et anciens survivants et témoins des bombardements de la
Seconde guerre mondiale dans cette ville.)Principe
fondateur III
– L'actualité et l'actualisation des idéaux de la Résistance
antifasciste et des peuples unis contre la barbarie nazie
(1940-1945), tels qu'ils ont été illustrés par les combattants
historiques de la liberté et de la démocratie, contre tous les
totalitarismes d'hier, d'aujourd'hui et demain, selon les principes
et idéaux de « Liberté-Egalité-Fraternité », et
spécialement les résistants et partisans dans tous les pays occupés
par le nazisme, également par leur œuvre pacifique lors des
libérations de 1944 et 1945, expériences illustrées, entre autres,
par le programme social et démocratique adopté en France par le
Conseil national de la Résistance (CNR), le 15 mars 1944, et par
l'invitation à faire vivre à nouveau cet idéal, proclamée par
« L'Appel des Résistants aux jeunes générations du 8 mars
2004 » : idéaux humanistes démocratiques, sociaux, éducatifs,
libertaires, anti-racistes, culturels, artistiques et
philosophiques... par des échanges, des projets partenaires, des
propositions, la coopération, l'amitié, la co-éducation, dans cet
esprit de résistance et d'antifascisme contemporain, démocratique
et non-violent, par des projets commémoratifs tournés vers le
présent et l'avenir.
(Exemples
de réalisations pratiques de référence : L'appel de
l'association Nantes Est Une Fête à célébrer en 2004 le 60e
anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance
française, dont est issue la proclamation de l' »Appel des
Résistants aux jeunes générations ». Les parcours-mémoire
des lieux de la Résistance dans le quartier nantais de Chantenay, le
18 mars 2004 et le 20 juin 2006)
Principe fondateur IV - L'éducation à la NON-VIOLENCE et à la paix. Pratique et théorie. Apprentissages concrets. Histoire, mémoire et prospective.
Principe fondateur IV - L'éducation à la NON-VIOLENCE et à la paix. Pratique et théorie. Apprentissages concrets. Histoire, mémoire et prospective.
(Exemples
de réalisations pratiques de référence : Les actions et
initiatives non-violentes en général, telles qu'elles ont été
illustrées notamment par Gandhi en Inde et Martin Luther King aux
Etats-Unis, et en particulier celles de la Coordination
internationale pour une culture de non-violence et de paix,
intervenant d'une part dans le cadre des résolutions de l'Assemblée
générale de l'ONU, notamment 53/243 A et B du 13 septembre 1999
contenant la Déclaration et le Programme d’action en faveur d’une
culture de paix, 55/282 du 7 septembre 2001 relative à la Journée
internationale de la paix et 61/45 du 4 décembre 2006 relative à la
Décennie internationale de la promotion d’une culture de la paix
et de la non-violence au profit des enfants du monde, 2001-2010, et
d'autre part du programme européen Grundtvig : Empath.EU «
Éducation à la paix et à la résolution non-violente des conflits
– Élaboration de modèles d’éducation à la paix pour les
enseignants et les éducateurs informels », PECA, EXPECT, et
Discovering Peace in Europe.)
3§2
- La Fédération internationale intervient dans le cadre de ces
quatre axes fondateurs et peut décider à l'unanimité de son
assemblée générale, après consultation préalable et approfondie
de l'ensemble des organes, de modifier les présents statuts pour y
ajouter un ou plusieurs axes supplémentaires.
ARTICLE
4. Durée – Siège
4§1
- La durée de l’association est illimitée. Son
siège social est fixé à Nantes (France).
4§2
- Il peut être déplacé sur simple décision du conseil
d’administration.
ARTICLE
5. Membres – Adhésion
5§1
- La Fédération internationale se compose de :
- Personnes morales (associations, organismes privés, collectivités publiques)
- Personnes physiques.
5§2
- Les adhésions des membres et leur renouvellement sont agréés par
le bureau. L'adhésion se perd par décès, radiation, suspension ou
par démission notifiée.
5§3
- Les membres adhèrent aux présents statuts et notamment aux
principes énoncés à l'article 3.
5§4
- Ils apportent un concours concret à l'association, qui prend
généralement la forme d'une cotisation annuelle levée par le
conseil d'administration, mais qui peut être également un travail
ou service bénévole rendu à la Fédération internationale.
5§6
- Les organes de la Fédération internationale sont constitués au
fur à mesure de son développement. Ce sont notamment les sections
nationales ou locales (art. 6), l'assemblée générale (art 7), les
collèges délibératifs (art. 8), le conseil culturel et
scientifique (art 9), le conseil d'administration (art 10).
ARTICLE
6 - Sections nationales ou locales
6§1
- Les membres adhérents de la Fédération internationale (personnes
physiques ou morales) sont invités à se regrouper, s'ils le
souhaitent, au niveau territorial des villes, régions, pays ou
groupes de pays, en tant que « section locale »,
« section régionale » ou « inter-régionale »,
« section nationale », « section continentale »,
etc.
6§2
- L'instauration de ces structures doit être ratifiée par
l'assemblée générale sur proposition du bureau international, qui
préciser l'étendue de leurs compétences géographique, et les
relations de coopération et coordination de voisinage ou de
subsidiarité à prévoir.
6§3
- Les sections sont autonomes dans un conception fédéraliste et
disposent d'une compétence générale pour le territoire de leur
ressort, dans le respect des statuts, des principes fondateurs de la
Fédération internationale, et des programmes d'action adoptés,
prévus à l'article 7§4.
6§4
- Elles contribuent au financement de la Fédération internationale
et s'impliquent dans les programmes de travail adoptés par
l'assemblée générale internationale.
6§5
- Elles rendent chaque année un compte-rendu d'activité au bureau
international.
6§6
- Elles inscrivent dans leur propres statuts l'adhésion aux présents
statuts, et y indiquent comme objet les principes de l'article 3.
6§7
– Sans que cela ait un caractère obligatoire, les sections
nationales ou locales sont invitées à faire figurer les mots
adelphique/adelphiste/adelphopiisi dans leur appellation, et à
employer en titre ou en sous-titre l'expression de type « Nantes
est une fête », « Thessalonique est une fête ».
Ces deux appellations sont des marques déposées et protégées par
les fondateurs de la Fédération internationale.
ARTICLE
7 - L'assemblée générale
7§1
- L'assemblée générale internationale de l'association est son
organe souverain. Elle est convoquée par le conseil
d'administration, sans obligation périodique statutaire. Elles peut
se composer de plusieurs sessions.
7§2
- Elle délibère et prend ses décisions au consensus. Par
exception, elle vote à une majorité qualifiée. Les votes ont lieu
par collèges délibératifs distincts.
7§3
- Une session de l'assemblée générale peut se tenir par la réunion
physique des membres ou bien, en cas de nécessité, par internet.
7§4
- L'assemblée vote les rapports d'activité et de trésorerie qui
lui sont soumis, et adopte une ou plusieurs résolutions à caractère
de programme d'action pour la période à venir.
ARTICLE
8 - Les collèges délibératifs
8§1
- Les votes et les représentations à l'assemblée générale sont
répartis au sein de collèges délibératifs.
8§2
- Ces collèges sont instaurés et leur composition agréée par le
conseil d'administration, ratifiée par l'assemblée générale.
8§3
- Les collèges disposent d'un droit permanent d'élaboration,
d'expression et d'initiatives, à l'intérieur comme à l'extérieur
de la Fédération internationale, pendant les assemblées générales
et durant les périodes entre deux assemblées, dans le respect des
statuts et des résolutions adoptées.
8§4
- Ces collèges sont instaurés de plein droit chaque fois que le
développement de la Fédération internationale le rend nécessaire
et possible.
8§5
- Les collèges sont notamment les suivants :
- Collège des membres fondateurs (personnes physiques) ;
- Collège des membres fondateurs (personnes morales) ;
- Collège des membres d'honneur et personnes ayant rendu un service émient aux objectifs de la Fédération internationale (personnes physiques) ;
- Collège des membres d'honneur et personnes ayant rendu un service émient aux objectifs de la Fédération internationale (personnes morales) ;
- Collège des collectivités, associations et organismes culturels ou éducatifs ;
- Collèges des personnes physiques adhérents directs ;
- Collège des sections locales, régionales, nationales ;
- Collèges thématiques dédiés spécifiquement au travail d'élaboration et d'application de l'un ou l'autre des principes fondateurs indiqués à l'article 3.
8§6
- La liste des collèges est modifiée ou complétée par l'assemblée
générale.
8§7
- Une même personne peut être membre simultanément de plusieurs
collèges et mandatée par eux.
8§9
- La pondération des voix entre chaque collège, pour l'assemblée
générale, est fixée préalablement par le règlement intérieur.
Aucun collège ne peut disposer à lui seul de plus du tiers des
voix.
Article
9 – le conseil culturel et scientifique
9§1
- La Fédération internationale peut instaurer un Conseil culturel
et scientifique d'amis et partenaires de la Fédération
internationale, membres ou non membres, recruté parmi des
personnalités qualifiées, dans les domaines universitaire,
scientifique, artistique et éducatif.
9§2
- Ce Conseil culturel peut être saisi par le conseil
d'administration ou par l'assemblée pour rendre un avis consultatif,
réaliser un rapport, une enquête ou une publication, organiser un
colloque, distribuer une bourse d'étude, doter un concours ou
parrainer une manifestation publique.
Article
10 – Le conseil d'administration
10§1
- Le conseil d'administration international est élu par l'assemblée
générale, qui décide souverainement s'il sera renouvelable,
partiellement ou en totalité, et à quelle échéance.
10§2
- Le conseil d'administration élit en son sein un ou une présidente,
ou bien des co-président/e/s, qui détiennent la possibilité
juridique de représenter la Fédération internationale dans la vie
civile et d'ester en justice, exercent ou délèguent une fonction de
porte-parole, veillent aux respect des présents statuts, lèvent des
cotisations et souscriptions, ordonnent ou délèguent les dépenses
de la Fédération internationale, à charge pour eux d'en rendre un
compte public, accessible à tous les membres et aux personnes non
membres de l'association.
10§3
- Si le développement de la Fédération internationale le
nécessite, le conseil d'administration peut élire en son sein un
bureau international à qui il peut déléguer une partie ou la
totalité de ses attributions.
10§4
- Le conseil d'administration ou le bureau délibèrent et prennent
leurs décisions au consensus. Dans le cas contraire, ils votent à
une majorité qualifiée.
10§5
- Ils sont convoqués par la présidence de la Fédération
internationale, ou bien par une demande émanant d'au moins un tiers
des collèges. Ils peuvent être réunis par conférence téléphonique
ou par le canal d'internet.
10§6
- Leurs délibérations font l'objet de procès-verbaux approuvés et
rendus publics.
10§7
- En cas de vacance, ou chaque fois que le développement de la
Fédération internationale le nécessite, le conseil
d'administration ou le bureau pourvoient provisoirement au
remplacement de leurs membres vacants, ou à la cooptation de
nouveaux administrateurs. Il sera dans ce cas procédé à leur
désignation définitive par l'assemblée générale qui suit.
Article
11 – Ressources
Les
ressources de la Fédération internationale se composent, dans le
respect des législations sur le caractère non lucratif et
transparent de ses activités :
- Des revenus de ses biens,
- Des cotisations et contributions de ses membres,
- Des revenus de ses biens,
- Des cotisations et contributions de ses membres,
-
Des aides en nature affectées à la réalisation de ses objectifs,
telles que la mise à disposition gracieuse d'équipements ou la
fourniture de prestations,
- Des subventions et aides des États, des collectivités locales, des organisations internationales et nationales, des organismes privés, qui peuvent lui être versés,
- Du produit des libéralités dont l’emploi est autorisé au cours de l’exercice par le bureau international,
- Des ressources créées à titre exceptionnel,
- Des subventions et aides des États, des collectivités locales, des organisations internationales et nationales, des organismes privés, qui peuvent lui être versés,
- Du produit des libéralités dont l’emploi est autorisé au cours de l’exercice par le bureau international,
- Des ressources créées à titre exceptionnel,
-
Des dons manuels autorisés par la loi,
- Du produit des ventes, recettes et des rétributions perçues pour les activités de la Fédération internationale, telles que les éditions et diffusions de matériel et œuvres de l'esprit, organisations d'événements publics, stages de formations, perception de droits d'auteurs.
- Du produit des ventes, recettes et des rétributions perçues pour les activités de la Fédération internationale, telles que les éditions et diffusions de matériel et œuvres de l'esprit, organisations d'événements publics, stages de formations, perception de droits d'auteurs.
Article
12 – Règlement intérieur
12§1
- Le conseil d'administration élabore un règlement intérieur qui
complète et précise les présentes dispositions statutaires.
12§2
- Ce règlement intérieur est un document public réactualisé en
permanence, qui comporte notamment une liste mise à jour des organes
de la Fédération internationale, et pour les collèges délibératifs
leurs quotas de représentation en voix à l'assemblée générale.
Article
13 – Modification des statuts et dissolution
13§1
- La modification des statuts et la décision de dissoudre la
Fédération internationale, le cas échéant, ne peuvent être
prises que par une assemblée générale où sont représentées
l'ensemble des organes, sections et collèges, après convocation
spécifique par ordre du jour préalable le pré-annonçant dans un
délai d'au moins un mois, et par une majorité qualifiée de 4/5 des
voix.
13§2
- En cas de liquidation volontaire, l’assemblée générale
nomme un ou plusieurs liquidateurs. En aucun cas, les biens ne
peuvent être répartis entre les membres de l’association. Ils
sont dévolus à une œuvre de bienfaisance ou à autre association à
but non lucratif dont le but est de même nature, conformément au
décret français du 16 août 1901.
Article
14 – Droits spécifiques des membres de la Fédération
internationale
14§1
- Outre les droits précisés plus haut, les personnes morales
et physiques membres de la Fédération internationale sont invitées
à participer à la vie des sections nationales ou locales de leur
ressort, et sont régulièrement informées de leurs activités.
14§2
- Chaque personne membre possède le droit de soumettre un
thème de discussion ou un texte de résolution pour l'assemblée
générale, en le transmettant au moins un mois à l'avance au
conseil d'administration qui statue. En cas de refus, une décision
motivée doit être remise à l'intéressé.
Article
15 – Droits spécifiques des organismes et collectivités publiques
apportant un concours financier à la Fédération internationale
15§1
- Les organismes et collectivités publiques qui apportent un
concours financier disposent d'un droit de vérifier les comptes de
l'association et l'affectation des fonds alloués, notamment
lorsqu'il s'agit de subventions d'objet spécifique.
15§2
- Lorsque ces examens entraînent des frais supplémentaires
d'expertise de type comptabilité analytique, certification ou
commissariats aux compte, ces frais sont pris en charge par
l'organisme demandeur.
Article
16 – Droits spécifiques des personnes extérieures à la
Fédération internationale
16§1
- Les statuts, le règlement intérieur réactualisé, la
liste des organes, les procès verbaux, la comptabilité de la
Fédération internationale sont publics et accessibles par internet.
16§2
– La Fédération internationale peut décider d'employer
prioritairement, pour des raisons pratiques ou culturelles, une ou
plusieurs langues-pivots de travail pour ses activités, et à
inviter en conséquence chacun de ses collèges et sections à
disposer d'au moins un membre traducteur de cette ou ces langues,
pouvant assurer une traduction courante ainsi que la publication
accessible des textes de la Fédération internationale dans le plus
grand nombre de langues et dialectes.
16§3
- Lors de l'assemblée générale de la Fédération
internationale et lors des réunions ouvertes, les personnes non
membres disposent des droits suivants : droit de prise de parole
égal à celui des membres dans la mesure du possible, droit de vote
sur l'ordre du jour, droit de vote consultatif sur toutes les autres
décisions, droit de pétition.
Soit
16 articles,
À
Nantes et à Thessalonique, le 24 novembre 2013,
comme
suite aux sessions successives de l'assemblée générale
constitutive tenues à Nantes et à Thessalonique au cours de l'année
2012-2013,
Les
fondateurs, membres du Conseil d'administration provisoire :
Les
deux co-présidents fondateurs de la présente Fédération
internationale :
Madame
Argyro MOUMTZIDOU (enseignante chercheuse, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Luc DOUILLARD (professeur, Nantes, France)
Les
autres administrateurs fondateurs :
Madame
Sophie ASLANIDOU, (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Madame
Vassiliki FYTOKA (philologue, Thessalonique, Grèce)
Madame
Anastasie MOUTZIDOU (musicienne, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Dimitris GERMANOS (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Antoine KAROUBIS (vice-maire de Thessalonique en charge de
l'Éducation, Thessalonique,
Grèce)
Madame
Emmanuelle LEFEVRE (enseignante, Nantes, France)
Madame
Ann-Christine MARIE (infographiste, Nantes, France)
Madame
Sandrine GADET, (journaliste, Nantes, France)
Monsieur
Gilles GELGON (comédien, Nantes, France)
Monsieur
Nicolas MOREAU, (professeur, Nantes, France)
INTERNATIONALE
ADELPHIQUE - ADELPHIC INTERNATIONAL
ADELPHOPOIISI-INTERACTION
INTERNTATIONALE
(Aδελφοποίηση-Διεθνής
Διάδραση).
État
des collèges de l'Internationale et de leurs adhérents,
à
la date du
1er
janvier 2014
1
- Collège des membres fondateurs (personnes physiques) ;
Les
fondateurs, membres du Conseil d'administration provisoire :
Les
deux co-présidents fondateurs de la présente Fédération
internationale :
Madame
Argyro MOUMTZIDOU (enseignante chercheuse, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Luc DOUILLARD (professeur, Nantes, France)
Les
autres administrateurs fondateurs :
Madame
Sophie ASLANIDOU, (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Madame
Vassiliki FYTOKA (philologue, Thessalonique, Grèce)
Madame
Anastasie MOUTZIDOU (musicienne, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Dimitris GERMANOS (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Monsieur
Antoine KAROUBIS (vice-maire de Thessalonique en charge de
l'Éducation, Thessalonique,
Grèce)
Madame
Emmanuelle LEFEVRE (enseignante, Nantes, France)
Madame
Ann-Christine MARIE (infographiste, Nantes, France)
Madame
Sandrine GADET, (journaliste, Nantes, France)
Monsieur
Gilles GELGON (comédien, Nantes, France)
Monsieur
Nicolas MOREAU, (professeur, Nantes, France)
2
- Collège des membres fondateurs (personnes morales) ;
Association
« Nantes est une fête – N.e.u.f. » (France)
3
- Collège des membres d'honneur et personnes ayant rendu un service
éminent aux objectifs de la Fédération internationale (personnes
physiques) ;
(Collège
non encore créé).
4
- Collège des membres d'honneur et personnes ayant rendu un service
éminent aux objectifs de la Fédération internationale (personnes
morales) ;
(Collège
non encore créé).
5
- Collège des collectivités, associations et organismes culturels
ou éducatifs ;
(Collège
non encore créé).
6
- Collèges des personnes physiques adhérents directs ;
Dimitrios Goulis (Enseignant, Thessaloniki)
Christos Kyrimis (Enseignant-Université Aristote de Thessalonique)
Leonidas Partsanakis (membre de l'Association) Conseiller pédagogique Français Langue étrangère
Gabriella Sampsonidou (sciences sociales pour l'immigration et l'integration, journaliste)
Madame Argyro MOUMTZIDOU (enseignante chercheuse, Thessalonique, Grèce)
Monsieur Luc DOUILLARD (professeur, Nantes, France)
Madame Sophie ASLANIDOU, (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Madame Vassiliki FYTOKA (philologue, Thessalonique, Grèce)
Madame Anastasie MOUTZIDOU (musicienne, Thessalonique, Grèce)
Monsieur Dimitris GERMANOS (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Monsieur Antoine KAROUBIS (vice-maire de Thessalonique en charge de l'Éducation, Thessalonique, Grèce)
Madame
Emmanuelle LEFEVRE (enseignante, Nantes, France)
Madame
Ann-Christine MARIE (infographiste, Nantes, France)
Madame
Sandrine GADET, (journaliste, Nantes, France)
Monsieur
Gilles GELGON (comédien, Nantes, France)
Monsieur
Nicolas MOREAU, (professeur, Nantes, France)
7
- Collège des sections locales, régionales, nationales ;
7.1
Section grecque :
Dimitrios Goulis (Enseignant, Thessaloniki)
Christos Kyrimis (Enseignant-Université Aristote de Thessalonique)
Μartha Chalkopoulou, Linguiste, Thessaloniki
Leonidas Partsanakis (membre de l'Association) Conseiller pédagogique Français Langue étrangère
Madame Argyro MOUMTZIDOU (enseignante chercheuse, Thessalonique, Grèce)
Madame Sophie ASLANIDOU, (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Madame Vassiliki FYTOKA (philologue, Thessalonique, Grèce)
Madame Anastasie MOUTZIDOU (musicienne, Thessalonique, Grèce)
Monsieur Dimitris GERMANOS (professeur des Universités, Thessalonique, Grèce)
Monsieur Antoine KAROUBIS (vice-maire de Thessalonique en charge de l'Éducation, Thessalonique, Grèce)
7.2
Section française :
Monsieur
Luc DOUILLARD (professeur, Nantes, France)
Madame
Emmanuelle LEFEVRE (enseignante, Nantes, France)
Madame
Ann-Christine MARIE (infographiste, Nantes, France)
Madame
Sandrine GADET, (journaliste, Nantes, France)
Monsieur
Gilles GELGON (comédien, Nantes, France)
Monsieur
Nicolas MOREAU, (professeur, Nantes, France)
Association
« Nantes est une fête – N.e.u.f. » (France)
8
- Collèges thématiques dédiés spécifiquement au travail
d'élaboration et d'application de l'un ou l'autre des principes
fondateurs indiqués à l'article 3 des statuts.
8.1 :
Collège : « Interface », membres du Groupe de
Plurilinguisme éducatif et de Recherche
'Interface'
Rafaelia Kolokotroni, Enseignante, Thessaloniki Melina Vouri, Professeur de la langue et de la littérature allemande,Thessalonique Elsa Tsakiri (Institutrice, Thessaloniki) Rodi Kavouni (Institutrice, Thessaloniki) Aggeliki Tzolou (Institutrice, Thessaloniki) Pascalis Senteris (Professeur, Thessaloniki) Vassilis Petras (Enseignant, Thessaloniki) Chryssa Voulgaraki (Directrice de l'Institut Français de Larissa) Chryssa Sideri (professeur du FLE, Larissa) Georges Papadopoulos (Enseignant, Thessaloniki) Efthalia Kaderoglou (Spécialiste en éducation spécifique, Thessaloniki) Martha Chalkopoulou, Linguiste, enseignante, Thessaloniki Eleftheria Alexandridou, enseignante, Thessaloniki Melina Vouri, enseignante, Thessaloniki Rafaelia Kolokotroni, Enseignante, Thessaloniki Chryssa Tamissoglou, Directrice de l'école primaire 'Peiramatikon' Leonidas Partsanakis (membre de l'Association) Conseilleur pédagogique Français Langue étrangère Zoe Périn, professeur de FLE, France Guillaume Maudet, professeur de FLE, France DIVERS Jacques Cortès, Président d'honneur du Conseil Scientifique et Culturel de l'Association (membre pressenti)