jeudi 1 décembre 2016

Journal exceptionnel de bilan d'une enquête sur les fantasmes et imaginaires nantais : "Psychanalyse à l'hôtel" des Allumées Nantes-Buenos Aires.

Cette édition extraordinaire vint conclure l'opération "Psychanalyse à l'hôtel" des Allumées Buenos-Aires. 

En hommage à la grande tradition psychanalytique de la capitale argentine, les Allumées avaient proposé au public de se risquer à une parodie théâtralisée de séance freudienne dans la moiteur de chambres d'un grand hôtel, articulée à un vrai jeu sérieux d'enquête sur les fantasmes et l'imaginaire des Nantais.

Opération suivie avec intérêt par le médecin psychanalyste et universitaire argentin Luis Cordoba, venu directement de Buenos-Aires. 

(Voir la brochure programme du festival à la page 11).

Le jeudi soir très tard, c'est à dire le vendredi 21 octobre 1992 à 4 heures du matin, dès que le dernier "psychanalysé" eut quitté les chambres du l'Hôtel de la Duchesse-Anne, une équipe de journalistes s'emparait des questionnaires laissés par les "patients". Ceux-ci étaient alors traités par un sociologue assisté par ordinateur, au cours d'une nuit fiévreuse. 

Les résultats et les commentaires étaient illustrés, saisis, montés, imprimés immédiatement, afin que le journal de bilan tiré à 3000 exemplaires soit prêt pour la conférence de presse de bilan des Allumées du vendredi midi (qui d'ailleurs fut annulée au dernier moment !).

Ce journal-performance, vendu en kiosques et en librairies, fut rendu possible par la mobilisation de l'agence Double-Mixte qui avait réuni autour d'elle une équipe de bénévoles allumés venus des métiers du journalisme et de toute la chaîne graphique.

Un matériel de recherches inédites à verser au grand "roman vrai" de la ville de Nantes, pour interroger les historiens du futur, les sociologues, les psys, les anthropologues et tous les rêveurs de nuit.

Vision d'ensemble du journal.




Articles du journal.