mardi 22 novembre 2016

Les résultats du référendum de Chantenay publiés dans Ouest-France du 21 juin 2002


Quotidien Ouest-France du 21/06/2002



L'association « Nantes est une fête » a dépouillé le référendum d'initiative citoyenne de Chantenay. Le dimanche du 1er tour des élections législatives, plus de 400 personnes ont trouvé le chemin du bureau bis installé dans le secteur de l'école de la Mutualité.
« Un peu plus de 400 (1) personnes bravant la pluie battante et le manque de fléchage... Ce fut finalement un moment assez réconfortant », estime Luc Douillard, l'un des organisateurs du référendum de Chantenay, rappelant qu'ils ont du déplacer leur bureau de vote, et retirer les fléchages, à la demande des autorités. Ces difficultés ont été dénoncées dans le courrier expédié par les organisateurs au ministère de l'Intérieur.
Le bulletin présentait 16 questions d'intérêt local ou général, rédigées à la fois pour informer, interpeller, et enquêter les habitants de Chantenay et les élus. Voici quelques-uns des thèmes et les commentaires des rédacteurs des questions. Les chiffres (que nous avons arrondis) sont ceux donnés par l'association.

<=Pour une dotation exceptionnelle de 500 créations de postes d'instituteurs en Loire-Atlantique ? Oui : 89,8 %. Non : 2,6 %. Blanc ou nul : 7,5 %. « On ne pensait pas que ce mouvement catégoriel était aussi populaire.. Peut-être les gens sentent-ils, y compris les électorats de droite, que l'école primaire est une institution très précieuse... »

<=Pour l'élection au suffrage universel direct des dirigeants de la communauté urbaine ? Oui : 70 %. Non : 8,36 %. Blanc ou nul : 21,7 %. « Revendication démocratique classique et justifiée, mais dangereuse car elle viderait la dernière légitimité des communes. »

<=Pour que la poursuite de l'incinération par Carnaud Métalbox de divers produits et vernis ? Oui : 5,48 %. Non : 85 %. Blanc ou nul : 9 %. « Refus massif, à caractère écologique... L'incinération publique et privée reste un tabou à Nantes. »

<=Pour qu'un nouveau pont entre Rezé et Chantenay provoque l'arrivée du trafic routier vers la place Jean-Macé et le boulevard de la Liberté ? Oui : 16,7 %. Non : 69,2 %. Blanc-nul : 14,1 %. « Ce projet avait été soigneusement occulté pendant les municipales et de nombreux Chantenaysiens se sont dit surpris par l'information donnée dans le bulletin de vote. »

<=Pour des lignes régulières de bateaux bus reliant les rives de l'Erdre et de la Loire ? Oui : 88,5 %. Non : 5, 2 %. Blanc et nul : 6,3 %. « Un vote massif en faveur du retour de l'eau dans la ville, annoncé depuis 12 ans, mais peu suivi d'effets. »

<=Pour l'abrogation de la loi du 6 avril 1908 sur l'annexion des communes de Chantenay et Doulon ? Oui : 22, 7 %. Non : 50, 9 %. Blanc et nul : 26,36 %. « La plupart des Chantenaysiens gardent la tête froide, ou se montrent dubitatifs. »

<=Pour une étude complète par la communauté urbaine d'une étude sur la faisabilité du recreusement des cours comblés de l'Erdre et de la Loire ? Oui : 47,8 %. Non : 31,3 %. Blanc et nul : 20, 7 %. « Un Chantenaysien sur deux voudrait creuser cette idée que l'on dit folle... Il semble qu'il existe une attente sociale latente, à laquelle le débat public ne répond pas. Or seul le débat public permettrait de trancher sereinement. »

<=Pour la relance d'un festival international comme « Les Allumés » ? Oui 70, 76 %. Non : 13,6 %. Blanc-nul : : 14,7 %. « Encore une question destinée à mieux connaître et à comprendre les Nantais. Il est étonnant qu'ils se souviennent si bien des Allumés. Nous faisons l'hypothèse que les 14 % de votes blanc ne sont âgés que de 18 ans, ce qui donne 10 ans lors de la dernière édition... »

<=Pour que les salaires des joueurs du FCN soient augmentés ? Oui : 2,35 %. Non : 80,9 %. Blanc et nul : 16,7 %. « On nous a beaucoup reproché cette question, qui semblait un gag nuisant à la crédibilité du reste du référendum. Pourtant, il s'agit d'une question éminemment politique, qui indique quelle échelle de valeurs nous souhaitons pour notre société. »

(1) 383 habitants du quartier et 46 votants non inscrits dans le quartier.



= = =