mardi 22 novembre 2016

L'anniversaire des bombardements commémoré par des élèves de Michelet. Où étiez-vous le 16 septembre 1943 ?



L'anniversaire des bombardements commémoré par des élèves de Michelet. Où étiez-vous le 16 septembre 1943 ?




Quotidien Ouest-France du 10/04/2003

Une classe de BEP du lycée Michelet va commémorer les 60 ans des bombardements sur Nantes en organisant des entretiens et une journée anniversaire avec des témoins des épisodes de 1943.
« Où étiez-vous le 16 septembre 1943 à 16 h 05 ? », c'est la question centrale de l'enquête commémorative que vont mener les élèves d'une classe de BEP du lycée Michelet. Avec leur professeur d'histoire, ils sont à la recherche de personnes qui ont vécu ces terribles événements, notamment des résistants, afin de comprendre ce que l'on peut ressentir lors d'une telle situation.
Les élèves ont déjà commencé les recherches documentaires. Pour certains d'entre eux, les bombardements de Nantes, 28 attaques aériennes de juillet 1940 à août 1944, ont été une découverte. Les 16 et 23 septembre 1943, Nantes est ravagée par une véritable « pluie de bombes » qui fera 1 463 victimes et environ 2 500 blessés. L'aviation anglaise et américaine vise le potentiel économique, industriel et militaire des nazis, mais le centre-ville est lourdement touché. 700 maisons et immeubles sont détruits, notamment la rue du Calvaire et les magasins Decré.
Pour commémorer cet épisode historique, les élèves du lycée Michelet souhaitent rencontrer les témoins lors d'entretiens. Ils organisent aussi l'anniversaire des 60 ans, le 16 septembre 2003, en invitant les témoins à se replacer à l'endroit exact où ils se trouvaient à 16 h 05, lorsque les avions sont apparus.
« L'enjeu de ce projet pédagogique original est la transmission de la mémoire, souligne Luc Douillard, professeur à l'initiative de cette idée. C'est l'occasion de mettre en relation des générations éloignées : les jeunes des années de guerre et les jeunes d'aujourd'hui. » Les entretiens pourront ainsi être élargis à l'expérience des témoins dans le demi-siècle qui vient de s'écouler et à leurs opinions sur les guerres qui ont jalonné l'histoire, jusqu'au conflit actuel en Irak.
Contact : les témoins des bombardements peuvent écrire, en laissant si possible une adresse et un numéro de téléphone, à Classe BEP 2.5 M. Douillard lycée Michelet, 41, boulevard Jules-Michelet BP 22 201 44322 Nantes Cedex 3 ou sur internet : 16septembre.1943@laposte.net
Matthieu MAURY.
Sinisa, Freddy, Abdessalem et Olivier, en compagnie de leur professeur Luc Douillard, devant une des principales cibles des bombardements, les chantiers navals.

Matthieu MAURY.

= = =