mardi 22 novembre 2016

À 11 ans, Sim créait la Sim-Art à Nantes


Quotidien Ouest-France du 08/09/2009

À 11 ans, Sim créait la Sim-Art à Nantes


En 1936, la famille de l'humoriste, décédé dimanche, s'installaità Nantes. Elle y restera jusqu'en 1942.
Né en 1926 à Cauterets, Sim n'était pas « le fruit des amours entre une pointe bic et un étourneau » contrairement à ce que disait Michel Audiard. Né Simon, Sim était le fruit d'André et Marie-Thérèse Berryer. En 1936, sa famille quitte Paris pour Nantes au 2, quai Jean-Bart. Son père y est responsable technique dans un cinéma. « Ni mes parents ni moi-même ne savions que nous habitions la maison dans laquelle Jules Verne était né. Il m'a fallu attendre mes 53 ans pour lire une plaque sur cette porte que j'avais si souvent franchie dans ma jeunesse », écrit Sim dans son autobiographie parue en 1983, Elle est chouette ma gueule.
À 11 ans, Sim a déjà le goût du spectacle : il a créé sa société de théâtre, la « Sim-Art » et surtout, un lieu : « Un théâtre somptueux s'offrit à moi quand la ville décida de combler le quai. » Ce lieu, ce sera une arche ensablée d'un pont suite aux travaux de comblements débutés en 1929. Sim y monte Les 2 orphelines, le maître des forges... Et il crée.
La consécration viendra le 15 août 1939, lors d'une fête à Boire-Courant. En vacances dans un village du côté de Saint-Julien de Concelles, Sim s'inscrit avec son copain Georges Rousseau, dit Jojo, à un concours de grimace. Qu'il remporte évidemment.
Durant ses années nantaises, Sim va au collège technique De Launay, aujourd'hui lycée professionnel Leloup-Bouhier. Sim, déjà pas anonyme car coutumier de l'école buissonnière. Une fois même durant deux mois. « Au bout de deux mois, je suis retourné au lycée avec un mot d'excuse de mes parents : Grippe ! Ça dure si longtemps la grippe ? s'est étonné le directeur. » La grippe n'a pas eu sa peau mais dimanche, Sim a bel et bien disparu pour longtemps.
Remerciements à Joël Thiévin, à Jean-Paul Bouyier et à Luc Douillard.
Véronique ESCOLANO.
= = =