mardi 22 novembre 2016

Nuit Debout à Nantes. Micro ouvert aux "indignés" place du Bouffay (6 avril 2016)


Nuit Debout à Nantes. Micro ouvert aux "indignés" place du Bouffay







ouest-france.fr du 06T11:51:55/04/2016

Reportage
Hier, on pouvait craindre que la Nuit debout, commençant à 18 h, place du Bouffay, ne se transforme en queue de comète tendue d’une manifestation qui aura dégénéré. Que nenni. Le rassemblement s’est fait sous le signe du pacifisme même si les premières prises de paroles, autour de 20 h, avec une sommaire sono, dénoncent la « répression policière outrancière contre des enfants ». 
Le micro est libre, ouvert à tous. Hormis quelques interventions d'électrons libres éméchés, les prises de paroles viennent « du cœur ». Une femme, se présentant comme mère de famille, ne « veut pas laisser une France dans cet état à mes enfants sur mon lit de mort. Je me sentirais responsable de n’avoir rien fait. De ne pas m’être levée ». Un anonyme lit son texte sur le « cabidalisme, contraction entre capitalisme et cannibalisme ». Une autre femme se présente comme travailleuse sociale. Elle exprime le sentiment de fragilité des travailleurs sociaux « qui ne rapportent pas. Ne produisent pas de la marchandise ». Elle rappelle au souvenir de tous la mémoire de leur collègue, tué il y a un an.

On s'organise en commissions


Parmi les personnes réunies hier soir, place du Bouffay, il y a des travailleurs sociaux, des membres de Romeurope, de la Ligue des droits de l’Homme, des intermittents du spectacle dont certains du collectif Culture en marche. Et Luc Douillard, agitateur intellectuel nantais de nombreux mouvements et à l’origine de Nantes est une fête. Mais nulle bannière. Aucune étiquette. Il y a aussi beaucoup de Nantais venus « chercher peut-être un mouvement qui fédérera enfin. Les nouveaux "Indignés" ou les Podemos d’ici ».
Assis par terre "pour mieux être debout", les personnes rassemblées se répartissent vers 21 h par « commissions » autour de grandes feuilles blanches, notant leurs idées. Ici une commission "migrants", là une autre "logement"…
La Nuit Debout s’est achevée autour de 4 h du matin, entre prises de paroles toujours, jongleurs et cracheurs de feu.
Ce soir, la Nuit Debout de Nantes espère de nouveau mobiliser place du Bouffay.
Hier soir, la première Nuit Debout de Nantes a rassemblé 300 personnes place du Bouffay. Toute la nuit, elles ont débattu et exprimé leurs idées. Notre reportage.

Véronique Escolano/Ouest-France

= = =