mardi 22 novembre 2016

Bombardements de 1943 : l'enquête des lycéens devient un roman !


Bombardements de 1943 : l'enquête des lycéens devient un roman !





Quotidien Ouest-France du 03/06/2008

« Ami, entends-tu... » raconte la résistance antinazie à Nantes en 1943, vue par un jeune narrateur nommé Félix. Ce roman historique vient de paraître. Son auteur, Béatrice Nicodème, est parfois considérée comme l'un des auteurs majeurs du roman policier français.
Béatrice Nicodème cite parmi ses sources l'enquête des élèves en BEP Plomberie et Finitions (Peinture et plâtrerie) du lycée professionnel Michelet.
En 2003, ils avaient recueilli près de 200 témoignages exceptionnels de témoins des bombardements meurtriers de septembre 1943. Avec ces témoins, ils avaient marché sur les traces de ces journées tragiques.
« Lorsque cette enquête a été menée par les lycéens, note Luc Douillard, professeur à l'initiative du projet, le pari était de parvenir à un résultat de qualité « professionnelle » qui puisse servir ultérieurement à des historiens et écrivains. C'est chose faite avec ce roman. Nous remercions l'auteur pour la force de son récit. Ainsi que pour sa gratitude envers le lycée professionnel du bâtiment Michelet. »
« Ami, entends-tu... », un roman sur la Résistance à Nantes.

= = =