mardi 22 novembre 2016

"L'aéroport, ils en ont parlé en famille..."


L'aéroport, ils en ont parlé en famille...


Quotidien Ouest-France du 10/01/2013

De Luc Douillard, lecteur de Nantes.
« La période des fêtes aura mis probablement l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au menu des discussions en repas de famille. Parfois des opinions tranchées se seront affrontées, comme au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen, avec cette circonstance identique qu'une fois de plus, c'est surtout la gauche qui se sera souvent divisée dans chacun de ses groupes affectifs (familles, amis, collègues, voisins). Une division entre « pro » et « anti » qui s'enracine forcément avec des options divergentes et cristallise autant de visions du monde : plutôt légitimiste pour les uns, plutôt mouvementiste pour les autres (j'utilise à dessein les termes les moins blessants).
On aimerait évidemment que les « pro » et les « anti » puissent se respecter et ne jamais se prêter mutuellement des arrière-pensées de mauvaise foi. On aimerait même les inviter à savoir se mettre à la place de la psychologie d'autrui, pour mieux comprendre ses motivations et ressorts. Personnellement (étant opposé à ce projet d'aéroport), j'ai testé récemment l'opinion des pro chez les gens ordinaires, justement à la faveur d'un repas de famille. On apprend beaucoup en écoutant.
J'ai compris qu'une angoisse sourde, chez les pro-aéroport de bonne foi, provient d'un surcroît d'incertitude contemporaine en période de crise globale : comment de petits groupes d'opposants, déterminés mais peut-être très marginaux dans le jeu institutionnel, pourraient-ils parvenir à enrayer un projet d'aménagement consacré depuis si longtemps par toutes les autorités et collectivités publiques ? Ne serait-ce pas là un déni de démocratie, un échec sociétal, une vraie panne politique, un signal navrant que plus rien n'est possible dans ce pays ? Bonne question !
J'ai ressenti cette angoisse et j'invite mes amis anti-aéroport à la comprendre avec sympathie. Soyons aptes à l'intégrer dans nos messages et dans nos attitudes. Inversement, qui sait tout ce que les pro-aéroport pourraient apprendre des anti, s'ils se parlaient directement et sans préjugés ? Que les deux camps opposés prennent de la hauteur, fassent preuve d'imagination et sachent proposer des options constructives partageables par tous, c'est donc ici un voeu civique pour l'an 2013. Bonne année à tous ! »

= = =