samedi 19 novembre 2016

Brouillon et texte de travail de provisoire de l'Appel des Résistants, version du 11 décembre 2003

CNR 60e – Texte à faire signer aux résistants – version provisoire 11 décembre 2003


Bonjour,

Voici une 3ème mouture de l'appel des Résistants, qu'il faudrait mettre sur pied définitivement en début de semaine prochaine.

C'est volontairement que ce texte ne veut pas réemployer  les mots parfois trop connotés du militantisme (sur la forme, car sur le fond : si bien entendu), et prend de la hauteur avec un ton un peu plus lyrique : c'est en quelque sorte une génération qui prend congé.

Si vous avez la couleur sur internet :

la première mouture (élaborée par Michel et moi dans le bureau de Jean-Louis Sounes) est en noir.
La deuxième mouture (de la semaine passée ) est en rouge.Les dernières modifications proposées ici sont en bleu.
Rappellons qu'il y a deux textes :
l'appel des Résistants proprement dit, puis l'appel ATTAC de ceux qui s'en saisissent pour le parrainer.

A vous de jouer ! amicalement,

Luc

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Prends pitié de la fille mère
Du petit au bord du chemin...
Si quelqu'un leur jette la pierre,
Que la pierre se change en pain !
( Strophe du poète breton Tristan Corbière (1845-1875) choisie par Jean Moulin comme indicatif pour chiffrer ses messages codés de Résistance. )




------1er texte-------------------------------------------------------------------
15 mars 1944 >>> 15 mars 2004
Appel en trois points des vétérans de la Résistance

et des forces combattantes de la France Libre



Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération,
Nous,
vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), et nos familles,

appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance antifasciste, et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des Nations Unies contre la barbarie fasciste,

mais notre colère est toujours intacte,
contre tout ce qui avilit aujourd¹hui la dignité humaine, en particulier la violence économique, les crimes écologique et la misère culturelle.

Nous Résistants,

appelons, en conscience, à célébrer l¹actualité de la Résistance anti-nazie,

non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir,

mais pour proposer aux générations qui nous succéderont

d¹accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :

1 - Nous appelons d¹abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme social du Conseil national de la Résistance (C.N.R.), adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des "féodalités économiques" à la Libération, droit à la culture pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.
Comment peut-il manquer de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes antifascistes aujourd'hui que la production de richesses par habitant a considérablement augmentée depuis 1945, alors que l¹Europe était complètement ruinée ?

Pourquoi l'actuelle dictature mondiale des marchés financiers menace encore la paix et la démocratie ?

2 - Nous appelons en particulier les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des désordres sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble le "Programme de Résistance" pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
3 - Enfin, nous appelons en particulier les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection non-violente contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l¹amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.
Oui, nous n'acceptons pas que les principaux médias soit désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement à la promesse du programme du Conseil National de la Résistance.

Oui, nous refusons que les principaux médias, obsédés par des diversions misérables et voyeuristes qui font chaque jour le lit du néo-fascisme, n¹éclairent pas suffisamment les citoyens sur l¹urgence des grandes alternatives économiques, écologiques et culturelles possibles pour notre temps.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
"Créer, c¹est résister. Résister, c'est créer. "



-----------------
(Mode d'emploi possible : une premier texte, revêtu de plusieurs noms de personnalités de la Résistance, circulerait pour signature à partir de la mi-décembre. Une première liste serait rendue publique à la mi-janvier.)
------2nd texte-------------------------------

PARRAINAGES

Nous, personnes physiques et morales, héritiers de la société issue de la Libération, décidons avec ATTAC,

de répondre à l¹
Appel en 3 points des Résistants,

et de parrainer à notre niveau les Commémorations du 60ème anniversaire "anti-MDEF" du programme du CNR.

--------

Cet appel lancé par ATTAC est ouvert aux plans national et international, et dans chaque ville et région, aux personnalités, simples citoyens, associations et organisations syndicales, collectivités publiques,
journaux, maisons d¹édition et institutions issues de la Résistance et de la Libération, éducateurs et jeunes, mouvements d'éducation populaire, artistes et créateurs.

(Nom, qualité, contacts :)